Pour leur 3e match de préparation, les Seniors se sont lourdement inclinés contre Sirod vendredi soir (0-4). Les Muscadiens se sont créés de nombreuses occasions, en tentant énormément de frappes et en trouvant les montants à... 4 reprises. Les visiteurs ont été beaucoup plus réalistes, sachant profiter des erreurs muscadiennes. Après 3 matchs sur le stabilisé, il reste un match de préparation à Tavaux sur synthétique pour remettre les choses en place et gagner en efficacité tant offensivement que défensivement avant la reprise du championnat.

Après la rencontre annulée vendredi contre Brenne d'Orain , les Seniors ont pu jouer leur 2e match de préparation dimanche avec la réception de Jura Stad (1ère division). Avec une équipe considérablement remaniée suite aux nombreuses absences, les Verts n'ont pu confirmer les bonnes dispositions entrevues contre Crotenay et doivent se contenter du match nul (2-2) avec une égalisation de Hugo Demouge, U18 venu compléter le groupe avec son compère Vincent Pugeault.

Les Seniors démarrent l'année 2018 de la meilleure des façons en remportant leur premier match de préparation de belle manière. Après avoir mené 2-0 à la mi-temps et subi la réduction du score à l'heure de jeu, les Verts ont appuyé sur l'accélérateur pour l'emporter largement (6-1) contre Crotenay/Combe d'Ain actuel 2e en championnat de 1ère division. A noter que ces 2 équipes s'étaient déjà rencontrées en avant-saison et que ce sont les visiteurs qui s'étaient imposés 2-1. Espérons que cela annoncera d'autres victoires, la dernière datait du mois... d'août !

Il y avait bien longtemps qu'on n'avait pas vu un tel derby. D'ailleurs la dernière fois, il y avait encore Arbois et Salins... Face à une équipe très tendue, les Verts ont fait preuve d'un très bon état d'esprit et tout donné mais n'ont pas réussi à remporter une 1ère victoire de la saison qui aurait pourtant été méritée.

Suite aux rencontres District reportées de ce week-end (25 et 26.11), la Commission des Jeunes a décidé de reprogrammer les matchs « jeunes » au samedi 2 décembre (sauf plateaux U9). En conséquence, les matchs en retard déjà programmés le 2 décembre seront reportés et non joués.

Après la claque reçue à Saint Vit, les Seniors ont tendu l'autre joue... Une large défaite (6-2) à Saône Mamirolle qui plonge les Verts dans le doute. 10 buts encaissés en 2 matchs, soit autant que lors des 6 rencontres précédentes. Quoi de mieux qu'un derby pour se remettre en selle ? Mais pour avoir une chance, il faudra retrouver les vertus qui ont manquées lors de ce match : la solidité défensive, la solidarité, l'esprit d'équipe. Il reste quelques jours pour se mobiliser tous ensemble pour atteindre l'objectif de gagner un premier match de championnat cette saison et revenir au contact des autres équipes...

Alors que les Seniors sont en grosses difficultés, les équipes Jeunes ont fait carton plein ce week-end avec les victoires des U18 contre Petite Montagne (2-1), les scores fleuves des 2 équipes U15 (voir week-end du 11-12 novembre), et les larges victoires des 2 équipes U13 qui jouaient samedi : 6-0 pour les U13-1 contre Coteaux de Seille et 6-1 pour les U13-3 contre Jura Stad 2.

Une claque salutaire ? Après des résultats bien moyens mais avec à chaque fois le sentiment d'être proche d'un résultat positif (aucune défaite de plus d'un but d'écart), les Seniors du FCMA ont encaissé une large défaite à Saint Vit. Face à un adversaire plus aguerri et plus technique, les verts n'ont rien pu faire sur le synthétique local s'inclinant 4-0. Cette défaite doit amener un sentiment de révolte avant les prochaines échéances. Il faut donc une mobilisation collective et un investissement individuel aux entrainements et aux matchs pour obtenir des résultats et se donner le droit d'y croire.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Seniors qui s'inclinent d'un but pour la 4e fois en 6 matchs. Avec 5 absents, 3 blessés et 2 suspendus, le coach a eu des difficultés pour composer une équipe, notamment au niveau offensif. Malgré toutes ces absences et contre une équipe de Jura Dolois au grand complet, les Verts, qui retrouvaient leur gardien de retour de suspension, mais aussi Alexis Gagliardi, Thibault Lecointre, Mouss Boukraa et Saïd Aït Razzouk ont fait de leur mieux et s'inclinent sur un cafouillage en première mi-temps. Dommage, il y avait la place pour tenir le match nul ! Espérons que les retours attendus au niveau offensif permettront de mettre fin à cette série samedi prochain, mais pour cela il faudra gagner chez une équipe du haut de tableau : Saint Vit 2.

Nouvelle déception pour l'équipe Seniors qui ramène pourtant un bon match nul de Jura Nord (3-3). Mais en menant 3-1 les Verts espéraient mieux, et l'exclusion de Sylvain Barbe, excédé par la touche, laissent un goût amer aux Muscadiens. Les U15 ont réalisé l'exploit de l'emporter (2-0) contre Jura Centre (Lons et ses environs), équipe de Ligue, 2e de son championnat et invaincu. Les U13-2 ont dû se contenter du match nul dans le derby contre Aiglepierre après avoir mené 3-0.%%%

Les U15-1 continuent sur leur lancée avec une 5e victoire à Arinthod. Auteurs d'un match appliqué avec de belles phases de jeu, ils ont étrillé l'équipe locale (16-0 avec... 7 buts de Raph). Les U15-2 se sont inclinés chez le leader Côte de l'Heute (7-3) après avoir pourtant ouvert le score.

L'équipe Seniors s'incline encore. Mais cette fois, cela a des conséquences plus graves pour plusieurs raisons : le FCMA se retrouve lanterne rouge, a perdu à domicile contre une équipe qui n'avait pas marqué le moindre point, a rencontré 3 équipes sur 4 de la 2e partie de classement sans remporter aucun match et a  fini le match à 10 pour la 2e fois cette saison... ça fait beaucoup ! Menés 0-2 très tôt dans la partie, les Verts ont eu le mérite de revenir au score avant de se faire dépasser (2-3). Une bien mauvaise affaire... Il reste 2 semaines pour réaliser une mobilisation qui permettra d'aller chercher un résultat chez un autre mal classé, Jura Nord. Mais pour cela, il faudra s'en donner les moyens avec une prise de conscience individuelle et collective.

Les U15 prennent la tête en Elite. Les protégés de Pascal Tissot réalisent un bon début de championnat. Après un 1er match poussif contre Coteaux de Seille, l'équipe a aligné 2 victoires significatives sur le même score sans appel de 7 à 0, contre Poligny/Grimont et Jura Sud, 2 équipes qui ont largement remporté  leurs 2 autres matchs. Jura Sud a ainsi gagné 9-1 contre... Coteaux de Seille, en football les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Il ne faut donc pas s'emballer car tout n'est pas parfait pour autant, mais les qualités exprimées l'année dernière sont toujours là et le nouveau groupe se construit. Place maintenant à la coupe de Franche-Comté avec le désir d'aller le plus loin possible...

3e match amical pour les Seniors contre le Besançon Football Club (R3) mercredi 30 août à Mouchard. Sous la pluie, les Verts ont pris l'avantage (2-0 puis 3-1 avant de se faire rattrapé et dépassé, avant d'égaliser en toute fin de match (4-4). Les buteurs : Gabin, Hugo et Christopher (2). Place ce week-end à la reprise du championnat avec un déplacement périlleux à Velesmes qui s'est aisément qualifié (5-1) contre Champlitte, autre pensionnaire du groupe F de R3.

Le FCMA s'est qualifié pour le 3e tour de coupe de France aux tirs aux buts (4-2) au terme d'un match sans but à Rochefort et recevra l'AS Chatenois (R2) au stade Louis Javel le 9 septembre.%%%

Le FCMA s'est qualifié pour le 2e tour de coupe de  France en s'imposant contre Lac Remoray Vaux (2e division) sur le terrain de Labergement Sainte Marie. Les Verts se sont compliqué la tâche en concédant la réduction du score en 2e mi-temps après avoir mené 2-0 à la pause grâce à des buts de Gabin et Simon Javel. On se contentera de la qualification dans le temps réglementaire. Il faudra maintenant aller à Rochefort sur Nenon dimanche rencontrer Rochefort/Amange, autre club de 2e division, mais qui a loupé la montée d'un rien après une 2e partie de saison parfaite. Donc, attention !

Les retours au club sont actés pour Gabin Javel, Alexandre Campa et Victor Trouttet. Ils complètent les arrivées de Yohann Failnot, Hugo Bassang, Besnik Perteshi et Clément Bouillet. La limitation du nombre des mutations nous incite à ne plus recruter de joueurs licenciés en 2016-2017. En revanche, si des joueurs sans club la saison dernière ont le potentiel et sont intéressés pour jouer en Régionale 3, qu'ils contactent Rachid au 06.52.31.12.78 ou Muss au 06.61.05.00.17.

Les groupes de Ligue ont été tirés et le FCMA a été gâté avec 2 beaux derbys en perspective : Triangle d'Or et Mont sous Vaudrey. 2 autres jurassiens sont également dans ce groupe : Jura Nord et Jura Dolois. La région de Besançon est bien représentée avec Saône Mamirolle, Planoise, Pouilley les Vignes et Saint Vit 2. Le groupe est complété par 3 équipes de Haute Saône : Les 2 Vels, Marnay et Champlitte. Autrement dit, peu de longues distances si on excepte Les 2 Vels et surtout Champlitte (80 km) qui constitue de loin le plus long déplacement.