Première recrue du FCMA, Gabin Javel est un joueur qui a fait ses classes au club. En 2010, encore U13, il remporte la coupe du Conseil Général U15 sous la houlette de Saïd. L'année suivante, il n'y pas assez de joueurs au club pour faire une équipe U15 et il rejoint Arbois. En 2011-2012 il part à Champagnole pour évoluer en U15 DH et participe à la coupe nationale U15 avec la sélection de Franche-Comté à Clairefontaine (défaite en demi-finale).

A l'issue de la saison, il intègre le centre de formation de Troyes, alors en Ligue 1. Il y reste 2 ans sous contrat aspirant pro puis décide de rejoindre Pontarlier pour jouer en U19 nationaux en 2014. Senior depuis la saison 2016-2017, il fait partie du groupe de CFA2, mais ne fait que quelques apparitions avec l'équipe Première. Il évolue donc en DH dans une équipe très expérimentée avec qui il termine à la 3e place.

Peu emballé à l'idée de revivre la même saison, la nomination de Rachid (qu'il a apprécié à Champagnole) à la tête du FCMA lui a immédiatement donné l'envie de réintégrer son club formateur avec qui il espère réaliser une belle saison. Cela lui donnera aussi l'occasion de jouer avec son frère, Simon...