Fabien Dugois : "C'est une catégorie charnière importante. C’est ce que l’on appelle la Préformation ! Elle conclut un cycle d’apprentissage qui doit permettre aux joueurs d’être prêts en fin de saison à passer vers le foot à 11 !!! Effectivement se sont les 2 dernières années pour nos jeunes avant de rejoindre les « grands terrains » définitivement. Les joueurs doivent acquérir de solides bases techniques et tactiques tout en développant leurs qualités physiques. Tout l’apprentissage repose sur les fondamentaux du jeu et la capacité du jeune à en gérer les situations et à maitriser le ballon. Il est intéressant d’évaluer les joueurs à travers des tests physiques et techniques en début et en fin de saison (octobre et juin). Les performances obtenues donneront une indication sur les progrès réalisés par le joueur et le groupe. Comme on l’a vu, les jeunes U13 sont en pleine croissance. Un suivi biométrique (taille et poids) trimestriel permettra de suivre leur évolution et surtout de comprendre certains dysfonctionnements fréquents (fatigabilité, instabilité motrice…) pouvant être à l’origine d’une baisse de performance."

21 joueurs minimum donc 2 équipes ! Il n'a pas été possible d'inscrire une équipe en élite car il n'y avait pas assez de places et ce sont les résultats de la saison dernière qui ont décidé. En revanche cette phase de brassage va permettre aux meilleures équipes d'intégrer le championnat élite au printemps avec la création d'un 2e groupe à ce niveau. Le projet est donc de conduire une équipe à atteindre cet objectif. Attention, ce ne sont pas des équipes par année de naissance, donc pas forcément les joueurs de deuxième année en équipe 1, mais plutôt ceux qui le méritent. Un joueur qui sera moins fort techniquement mais qui sera présent aux 2 entrainements aura plus de chance de jouer en équipe 1 qu’un joueur nonchalant que l’on ne voit pas et qui se repose sur ses acquis.

Nouveauté cette saison : 2 entrainements par semaine. Première raison : pour continuer à progresser il faut commencer à s’entraîner 2 fois. Si l’on ne fait qu’une séance hebdomadaire on maintient son niveau mais on ne l’augmente pas.
Deuxièmement, pour travailler efficacement chaque semaine on ne peut pas tout voir en 1h30 !
Et pour finir, Fabien doit obligatoirement faire 2 séances plus un suivi de match par semaine cas le cadre de son BMF (Brevet de Moniteur de Football).

- Mardi 18h-19h45 : Séance animée par Fabien et Bruno, travail plus technique (exercices, physique et motricité)
- Jeudi 18h-19h45 : Séance animée par Fabien, travail plus tactique (Jeu, situation et mise en place)

Chaque séance commence par un jeu, l’objectif étant de mettre tout le monde en mouvement en même temps, suivi par une situation, un atelier technique etc…Un jeu clôture toujours la séance. Les séances ne seront pas faites au hasard et sans lien entre les différents procédés d'entraînements (exercice, jeu et situation). Elles auront toujours un thème et une phase de jeu en particulier, exemple : conservation et progression… __ Chaque joueur devra arriver en tenue civile au stade avec un sac de foot et des affaires pour prendre sa douche. Il devra également impérativement respecter les règles de vie en communauté et respecter ses entraîneurs et ses camarades.__

Les U11 ont repris ce mercredi 31 août

reprise_31_aout.jpg

Les plus jeunes (U7/U9) reprendront en douceur le mercredi suivant, à 13h45, après avoir repris l'école...

Rentree_du_foot_Mercredi_7_Septembre.png