1.jpgDominique BUSI avait prévenu à l'automne dernier : la saison 2014-2015 serait sa dernière au service du FCMA. Une cérémonie en présence d'anciens dirigeants de l'ASVA d'Arc et Senans, des dirigeants et éducateurs du FCMA, de la famille de Dominique, de Jacky Commerçon président lors de la création du FCMA, de Jean-Philippe Mussillon, actuel président du FCMA et de Jacky Maurice, Maire d'Arc et Senans.

3.jpgCes 2 derniers ce sont exprimés à la suite de Christian Genet qui parlait au nom de l'ASVA. Chacun a rappelé le rôle essentiel de Dominique au sein des 2 clubs (lire le discours de Jean-Philippe Mussillon ci-dessous) et donc de la commune puisque, comme il l'a fait remarquer, le football est le seul sport collectif d'Arc et Senans.

5.jpgLe FCMA lui a remis un trophée en souvenir de ces années au service du club, mais sa femme n'a pas été oubliée avec un bouquet de fleurs et un repas pour 2 dans un bon restaurant d'Arbois. Dans son allocution, Dominique a exhorté la Commune et ses habitants à tout faire pour maintenir le football à Arc et Senans. Il en faudra de la bonne volonté pour y parvenir.

Pour les personnes intéressées, contactez Mickaël MICHAUD (06.82.99.26.00) ou Christian GENET (03.81.57.445.83).

Les présents ont pu se retrouver et discuter un long moment autour du buffet préparé par Christian, Agnès et Yvette.

7.jpg 11.jpg 2.jpg

Le discours du Président :

''Depuis la création du FCMA, fusion de l’AS Mouchard et du FC Val d’Amour, en 1990, Dominique a intégré le Bureau Directeur du club avec la responsabilité du site d’Arc et Senans mais aussi des équipes de jeunes.
Pendant 25 ans, Dominique a donc eu cette double casquette et s’en est toujours acquitté consciencieusement.
Le stade est comme une 2e maison pour lui et il a toujours géré les infrastructures en lien avec la Commune pour apporter les meilleures conditions d’accueil aux joueurs, encadrants, arbitres, mais aussi au public. Concrètement, cela se traduit par les contacts avec la mairie pour les travaux, la réfection des terrains, le nettoyage et l’aménagement des vestiaires, la commande de plâtre, la gestion du traçage du terrain… Mais il ne faut pas oublier la buvette et les goûters pour les jeunes, qu’il s’agisse des achats, de l’organisation mais aussi de la présence aux matchs et plateaux du week-end.
Au niveau de l’école de foot basée à Arc et Senans, ce sont plus de 90 enfants de 5 à 13 ans qu’il faut gérer pour les entrainements le mercredi et les matchs le samedi. Cela demande de la présence et une organisation bien rôdée pour le matériel : inventaire régulier, achats, nettoyage des locaux, lavage des maillots, mais aussi pour les convocations. En effet, chaque jeune reçoit une convocation le mercredi pour les rencontres du samedi. Le week-end il faut imprimer les feuilles de matchs, les distribuer, les récupérer et les transmettre, sans oublier d’effectuer la saisie des résultats.
Mais l’administratif ne s’arrête pas là car pour pouvoir jouer au foot, il faut être licencié et, là encore, Dominique s’occupait de toutes les licences des jeunes et de leurs dirigeants : impression, distribution, collecte des documents et des cotisations (pas une mince affaire).
Vous pouvez constater que les semaines de Dominique étaient bien remplies et vous comprenez pourquoi il s’arrête après 44 ans au service du FFVA puis du FCMA.
Pourtant ce n’est pas tout puisqu’il est également concerné par les Seniors B (faisait fonction de délégué, s’occupait de la buvette), qu’il a organisé pendant plusieurs années (avec l’aide de toute sa famille) 2 lotos par an et qu’il s’occupait des calendriers sur Arc et Senans en participant également à la vente en porte à porte.
Dominique nous a annoncé sa décision d’arrêter ses tâches au sein du club à la fin de la saison 2014-2015. Force est de constater qu’il n’est pas facile de le remplacer. La diversité et l’importance de ses activités ne laissent aucune chance de lui trouver un remplaçant poste pour poste. Cela nous oblige donc à responsabiliser un peu plus les encadrants des équipes mais surtout trouver plusieurs personnes pour prendre le relais.
Un Vice-Président sur Arc et Senans a été désigné : il s’agit de Mickaël Michaud qui représentera donc le FCMA auprès de la Commune et des habitants, sauf pour les installations, pour lesquelles un responsable a été nommé : il s’agit de Christian GENET qui sera donc l’interlocuteur de la Commune pour le plateau sportif d’Arc et Senans. Il sera assisté de Serge NICOT. Il reste de nombreuses autres tâches à se répartir : si Daniel Chapoutot pour les licences, Fabien Dugois pour les convocations ou Yvette Paillet pour le financier sont tout indiqués, nous avons besoin de l’apport de nouveaux bénévoles pour remplacer Dominique. Je lance donc un appel à toutes les bonnes volontés qui peuvent nous aider à maintenir une école de foot de qualité à Arc et Senans pour les enfants de nos villages, et les invite à contacter Mika Michaud.
Merci Dominique pour ton investissement de qualité pendant ses longues années et plus particulièrement pour les 9 dernières car tu as été un élément important dans la bonne marche du club depuis que j’en ai pris la présidence, notamment dans le Groupement Jeunes avec Aiglepierre qui aujourd’hui constitue l’essentiel de l’effectif de nos équipes Seniors.
Au nom du club je te remets donc ce trophée pour te remercier et rappeler toutes ces années de bénévolat au sein du FCMA…
Pendant toutes ces années tu as été accompagné par Colette, ce n’est pas facile d’être marié avec quelqu’un qui s’investit constamment pour les autres (je suis bien placé pour le savoir). Le Comité Directeur du FCMA a donc décidé de vous offrir un repas pour deux aux Caudalies à Arbois, car quoi de mieux que se faire servir quand on a passé sa vie à être au service des autres ?''