2-batiments-vue-du-ciel.jpgLa scierie Eurochêne, installée à Saint Lothain, au cœur de la Franche-Comté, est le grand spécialiste du Chêne de Bourgogne. Sur 100 000 m2 dont 35 000 m2 couverts, la scierie Eurochêne dispose de stocks permettant de répondre rapidement à vos demandes : 15 000 m3 de stock de planches et 5 000 mde stock de grumes.

La scierie Eurochêne s'engage à vous offrir :

- LA QUALITÉ : Sélection des grumes de chêne et hêtre en forêt en fonction des marchés et des exigences pays, mise en œuvre rapide à la scierie afin de préserver la matière première.

8-sciage-grume.jpg- LE SAVOIR-FAIRE :

  • Précision du sciage grâce à une scie à ruban bicoupe avec slabber, une Grecon avec détection laser et optimisation à commande numérique, un personnel expérimenté
  • étuvage pour une coloration homogène des planches
  • préséchage avec utilisation de baguettes au profil spécifique anti-tâches

 9-sechoir-sous-vide.jpg

  • technique de séchage sous vide avec séchoir de grande capacité adapté aux fortes épaisseurs en complément de la technique éprouvée du séchage à ventilation variable
  • rabotage et rainurage de haute précision et bonne finition grâce à une raboteuse tournant à 8 000 tours/min
  • thermochauffage permettant d'accroître la durabilité naturelle des bois par passage en fours

- LE SERVICE : réactivité de l'équipe commerciale et de la production, développement de nouveaux produits, respect des délais

3-plots-sous-hangars.jpg- LE STOCK : 15 000 m³ de planches (équivalent 500 camions) sous hangars, 5 000 m³ de grumes de chêne conservées sous arrosage (équivalent 200 camions)

- LA PRODUCTION NATIONALE : bois issus de forêts feuillues françaises transformés en France

- LA TRAÇABILITÉ : suivi informatique avec code barre de la forêt au produit fini, certification environnementale PEFC

- L'EXPERTISE : capacité à satisfaire une demande hors standard et à activer les réseaux d'approvisionnements

- L'OFFRE DIVERSIFIÉE : une large gamme d'essences (chêne, hêtre, frêne, érable sycomore, merisier, acacia), des conditionnements adaptés de l'industrie à l'artisanat

- LA PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT :

  • Dans les procédés de fabrication : huile végétale pour outils coupants, utilisation des sous-produits, engins roulants électriques.
  • Dans la valorisation des écorces : chaudière biomasse utilisant les écorces, évitant leur transport et les pollutions induites, assurant le chauffage des ateliers pour un meilleur confort de travail.
  • Dans la gestion de la matière première : les chutes de planches transformées en plaquettes, séchées fournissent l'énergie renouvelable aux chaufferies collectives.

1-scierie-batiment.jpg4-grume-sous-arrosage.jpg5-chene.jpg7-sechoir.jpg

Une entreprise qui accompagne le FCMA : remise de survêtements de présentation à l'équipe Première par Eric JULIEN, PDG d'Eurochêne, le 15 novembre 2014 .

eurochene3.jpg