Vohl_01.jpgMais avant cela, il a fallu passer par près de 3h de bouchons pour un interminable voyage de 12h30. Chacun s'est occupé comme il a pu, mais le somme a été la principale occupation de la matinée. Les dés ont progressivement pris le relais grâce à la "Nénette", un jeu tout simple avec 1 boîte d’allumettes et 2 dés, particulièrement bien adapté au voyage, permettant aux joueurs de déjà se placer en situation de compétition. Les 2 dernières heures ont été consacrées au karaoké, au cours duquel les joueurs ont mis leurs cordes vocales (et les oreilles des autres) à la souffrance. Ce long périple a été vite oublié grâce au sympathique accueil du comité de jumelage de Vöhl. Le temps de prendre ses quartiers à l'auberge de jeunesse avant un retour "en ville" pour une soirée disco.

Vohl_13.jpgSamedi réveil à 8h30 pour un petit déjeuner allemand avec charcuterie et toastinettes avant le départ au stade. Une longue attente au terrain, le FCMA s'étant présenté avec... 1h d'avance ! Jouer au football entre midi et 16h30 avec 30° à l'ombre (il n'y en avait pas sur le terrain ;-) ) ça fait un peu coupe du monde au Brésil. Les Verts n'avaient aucune idée du niveau des équipes qu'ils avaient à affronter. Le premier match les a rassurés : en prenant le jeu à son compte, le FCMA est parfaitement rentré dans son tournoi en étouffant son adversaire grâce à un jeu rapide et percutant. Au bout, une victoire sans discussion, avec des spectateurs enthousiastes et des futurs adversaires attentifs. Ainsi, les 2 matchs suivants ont été plus fermés avec des équipes qui ont mis une grosse pression pour empêcher les Muscadiens de développer leur jeu. Il fallut une remarquable parade de Fabien Dugois pour préserver sa cage lors du 2e match et une défense héroïque lors d'un cafouillage lors du 3e match pour rester invaincu. La béquille de Moustakima Ambririki face aux rugueux anglais et la cheville douloureuse de Florian Colmagne ont contraint à réorganiser l'équipe, mais cela n'a pas eu d'incidence, puisque les Verts ont réalisé un festival lors de l'avant dernier match, avec une foison d'occasions pour un 3-0 et des spectateurs conquis. Le dernier match, sérieux, a débouché sur une nouvelle victoire (1-0). Le FCMA a donc remporté le trophée en terminant invaincu (3 victoires et 2 nuls), le tout sans encaisser le moindre but. La défense a été particulièrement solide et l’attaque inspirée, avec l’efficacité retrouvée de Maxime Gaillard (3 buts). Ce tournoi a été également l’occasion de voir à l’œuvre deux nouvelles recrues du FCMA : Vincent Campa et Moustakima Ambririki et de faire participer un jeune (le U18 Romain Léon Martinez) ainsi que 2 anciens joueurs du club (Gabin Javel et Matthieu Sermier) qui se sont parfaitement fondus dans le collectif, tout comme le vétéran Jean-Philippe Mussillon, contraint de prendre part au jeu suite aux 2 blessés. Espérons que cette balade de l’autre côté du Rhin donnera le ton pour la saison à venir.

Vohl_30.jpgVohl_29.jpgVohl_28.jpgVohl_07.jpgVohl_27.jpgVohl_26.jpgVohl_15.jpg

fete.jpgLa journée était loin d'être terminée avec un passage éclair dans le lac au pied de l'auberge avant la soirée officielle. L'occasion pour Michel Rochet de remettre un trophée de sa conception au président du club de Vöhl, alors que Jean-Philippe Mussillon lui remettait un demi-zip du FCMA en remerciant les allemands de "nous avoir laisser gagner le tournoi comme nous leur avions laissé gagner la coupe du monde..." La soirée pouvait démarrer avec un concert sous chapiteau et se terminer tard dans la nuit.

Vohl_18.jpgLe réveil du dimanche fut encore plus difficile, puisque le FCMA participait avec le Quadrille du Val d'Amour, et une quarantaine d'autres associations, au grand défilé dans les rues de la commune en l'honneur des 150 ans du TSV Vöhl. Après le repas du midi, le Maire de Mouchard a convié nos voisins allemands à venir à leur tour dans le Jura et pourquoi pas sous une forme sportive afin d'avoir enfin une rencontre entre nos deux clubs (les locaux, trop pris par l'organisation de l'anniversaire de leur création, n'ayant pu présenter une équipe à leur tournoi).

Vohl_08.jpgLa chaleur des jours précédents laissait place à la pluie pour le retour en bus, plus rapide cette fois, malgré les conditions météo compliquées par moments. Ainsi, tout ce petit monde retrouvait Mouchard un peu avant minuit et demi, (soit un peu moins de 10h de voyage retour). Un week-end éreintant (cela c'est vu dans le bus) mais très enrichissant. Les joueurs ont porté haut leurs couleurs et tenu leur rang à tous les niveaux, ce dont les organisateurs n'ont pas manqué de signaler. Le FCMA remercie le comité de jumelage de Vöhl pour l'organisation et la prise en charge financière de l'hébergement, des repas et des boissons, ainsi que celui de Mouchard pour l'organisation et sa participation au coût du transport.JPM

Vohl_02.jpgVohl_03.jpgVohl_05.jpgVohl_06.jpgVohl_09.jpgVohl_14.jpgVohl_16.jpg

Quelques précisions sur Vöhl :
Histoire : Vöhl est une commune qui regroupe 15 villages pour un ensemble de plus de 6000 habitants. Elle est jumelée avec Mouchard depuis de nombreuses années. Récemment, plusieurs communes avoisinantes ont rejoint le comité de jumelage : Chamblay, Champagne, Cramans, Port-Lesney et Villers Farlay.
Géographie : Vöhl est une municipalité allemande située dans l'arrondissement de Waldeck-Frankenberg et dans le land de la Hesse, au nord de Francfort.