groupe.jpgLe club avait bien fait les choses : une tenue spéciale pour la finale avait été prévue pour l'occasion par Joël Filippi pour tout le groupe avec la participation financière du Garage Conry. Une belle initiative pour remercier l'équipe de son parcours, un souvenir pour ceux qui n'étaient pas sur la feuille de match et une manière de souder le groupe avant match.

L'échauffement, réalisé à bonne distance du terrain de la finale, s'est réalisé dans un climat sérieux sous l’œil attentif du coach et des joueurs absents de la feuille de match, présents pour encourager leurs copains du début à la fin. Un bel exemple de solidarité.echauf6.jpgechauf5.jpgechauf4.jpgechauf3.jpgechauf2.jpgechauf1.jpg

Des jeunes de l'école de foot du FCMA ont accompagné l'équipe lors de son entrée sur le terrain. Il a fallu "renforcer" avec les clubs des environs (Aiglepierre, Mont sous Vaudrey) car il manquait de monde. Un bon souvenir pour ces jeunes devant une bonne assistance.

entree1.JPGentree2.JPGentree3.jpgentree4.JPGentree5.JPGentree6.JPGentree7.JPGentree8.JPGentree9.JPG

Avec un peu de recul, on peut observer la crispation de certains joueurs du FCMA lors de leur entrée sur le terrain. Ceci explique peut-être que plusieurs n'aient pas eu leur rendement habituel, ce qui n'a pas permis de gagner ce match qui semblait promis à Mouchard Arc.

N'ayant pas de résumé à proposer, voici celui écrit par Jean-Philippe Cavaillez dans Le Progrès du dimanche 16 juin 2013, lendemain de la finale :
"De prime abord, le duel semblait déséquilibré entre une équipe de Mouchard, fraichement appelé en LR3, et un club haut jurassien tranquillement installé dans le ventre mou de deuxième division. Mais le papier ne fait pas tout et les partenaires de Yohann Decaux en ont fait l'éclatante démonstration. Mouchard donnait pourtant les premiers coups. Léo Filippi, découpé dans l'axe, offrait un coup-franc que Mathieu Busi frappait mollement (5'). Dans la continuité de l'action, Simon Javel déboulait sur son côté gauche mais butait sur Guillemaut. Encore une minute plus tard, Léo Filippi, seul face au but, expédiait son plat du pied au-dessus. Trois moments chauds pour les verts d'un soir. Sans complexe, Haut Jura, peut-être plus limité dans le jeu, était impeccable dans l'engagement. Et ses jeunes flèches (Apachev, Gerdil) ne rataient pas ne occasion de mettre le feu. Comme Edgar Apachev, un ballon qui traîne, une demi-volée diabolique de précision, un gardien sans réaction et voila Haut-Jura parfaitement lancé (14', 1-0). Mouchard refroidi ? Pas vraiment. Les jaunes gardaient la même patience, leur travail de préparation, fluide, beau à l’œil, mais cela ne faisait pas avancer le schmilblick. Peu d'occasions à se mettre sous la dent pour les partenaires de Mathieu Busi, hormis Maxime Gaillard. Juste avant la pause, le 9 muscadien se retrouvait face au portier adverse qui gagnait son duel du bout du pied.
Mouchard, déjà perplexe l'était encore plus lorsque Decaux, de la tête, profitait d'un Bruno Ribouillard hésitant pour mettre Haut Jura sur les rails d'une première historique (2-0, 52'). Cette fois-ci, les joueurs de Thierry Collette n'avaient plus le temps de réfléchir, de construire. Maxime Gaillard captait le message. Il convertissait un ballon anodin en une frappe limpide (2-1, 59'). Chez les verts du jour, l'influence de l'excellent Gerdil faiblissait tandis que qu'en face, Fabien Dugois était rentré pour épauler la bombe Kadafi Madi Bazi. Haut Jura pouvait plier. Mais Haut Jura ne pliait pas, grâce à Thomas Guillemaud. Il écœurait Kadafi Madi Baza (79') puis Simon Javel (80'). Rassurant, il annihilait les ultimes espoirs muscadiens. Ces derniers se consoleront avec la LR3."

coupe.jpgLa défaite laisse un goût amer, l'impression d'avoir vraiment loupé une occasion unique de réaliser un doublé fantastique. C'est vrai que personne dans le club (et sans doute dans la grande majorité des équipes de première division) n'avait vraiment imaginé que le FCMA ne parviendrait pas à vaincre cette équipe de Haut Jura même si on la savait vaillante. On se disait en effet que le potentiel démontré ces 3 derniers mois mettait le groupe à l’abri d'une défaite, surtout avec les bonnes conditions de jeu... mais ça c'était sans compter sur la pression de la finale qui a sans doute fait déjouer quelques joueurs et gripper la belle mécanique muscadienne. Une défaite en finale, une chose qu'on avait pas vraiment pris l'habitude ses dernières années au club. Et ce n'est pas la coupe du fair-play offerte par le Conseil Général qui suffira à effacer la détresse qui s'est abattue sur les épaules muscadiennes à la fin du match même si chacun a essayé de faire bonne figure...

Benoit Mouget avait parfaitement "vendu" la finale de coupe du Jura grâce à un bel article dans le Progrès du samedi 15 juin 2013. Intitulé : "Haut Jura - Mouchard, la finale des contraires", il comparait les 2 clubs. Le FCMA était présenté comme une vieille gloire du passé en reconstruction.
Concernant l'équipe, le journaliste semblait emballé par les informations qu'il avait pu regrouper pour son article : "De l'avis général, c'est l'équipe la plus complète de District. On ne monte pas en LR3 en jouant au kick'n rush. Mouchard est sorti du lot par son projet de jeu, sa maturité et sa discipline collective." Il a beaucoup cité Roland Nicod, l'entraîneur de Jura Lacs 2 : "Sur la saison, c'est la meilleure équipe que j'aie croisée. Dans l'animation offensive, on sent qu'il ne font pas n'importe quoi, et il faut vraiment s'accrocher pour contourner leur bloc. Une formation vraiment complète, dure à jouer et capable de faire basculer un match très vite. On sent beaucoup de maturité. Du football propre et bien pensé. Il n'y a rien de pire que ces équipes ordonnées et en confiance. Contre elles, tu bouffes de l'énergie et dès que tu te relâches, tu es en danger."
Que de compliments ! Il faut dire que le match remporté à Clairvaux est un des plus abouti de la saison. Dommage que l'équipe n'ait pu réaliser un match du même acabit lors de la finale... cela aurait sans doute changé le résultat malgré le bon match de l'adversaire du jour!