Contrairement aux dernières années où le FCMA avait mis en lumière des joueurs ou des éducateurs, 2011 a été l’occasion de mettre en valeur des travailleurs de l’ombre.


C'est Daniel CHAPOUTOT, secrétaire du FCMA et de l'OMS, qui a présenté les deux récipiendaires (il tient beaucoup à ce terme). Ils se sont vu remettre chacun un tee-shirt de l'OMS et un trophée qu'ils devront se partager...


Fabien, dit Fabio, CHARTON a commencé il y a 5 ans lorsque Jean-Philippe MUSSILLON a pris la présidence du FCMA. La première année, il accompagnait l’équipe Réserve nouvellement créée et était parfois obligé de chausser les crampons pour remplacer un défenseur ou un gardien !
L’année suivante, il prend le relais de Jacky OUTREY pour accompagner l’équipe Première et son entraîneur Philippe BUSI. Il termine la saison avec Pascal COCOT, nouvel entraîneur du club malgré des problèmes de mobilité qui l’obligent parfois à venir à pied depuis Arc et Senans. La saison suivante il reforme son duo avec Philippe BUSI pour l’équipe Réserve. En 4e division il y a rarement des arbitres. Suite à plusieurs matchs folkloriques et au désavantage du FCMA il suit et valide une formation d’arbitre auxiliaire, ce qui lui donne la priorité pour arbitrer en l’absence d’officiel. Il accompagne également Philippe lors des matchs des moins de 17 ans. Il enchaîne donc 2 matchs par week-end soit en tant que juge de touche ou arbitre central.
Il a ainsi participé aux parcours en coupe du Conseil Général et aux victoires de l’équipe Réserve en 2010 et des U17 en 2011. Cette saison, en plus d’accompagner ces 2 équipes, il vient avec son compère Jean-François CHABOD lors des matchs à domicile de l’équipe C le samedi soir à Mouchard pour aider dans des rôles divers : le centre, la touche ou délégué, il est toujours prêt à donner un coup de main.
Fabio mérite donc largement ce trophée qui récompense sa contribution au bon déroulement des matchs.


Romain, dit Mahin, MARAUX en est à sa 5e année au club. Il est arrivé en tant que joueur avec le désir de reprendre du plaisir à taper dans le ballon après une année passée en moins de 15 ans dans le Groupement Jeunes Mouchard-Aiglepierre. Malheureusement, lors du sa 2e saison en Seniors, il se blesse gravement au genou et doit se faire opérer des ligaments croisés. Dans l’impossibilité de reprendre les matchs, il accepte la proposition du Président de se former lui aussi à l’arbitrage. C’est lui qui accompagne l’équipe Première et son entraîneur Pascal COCOT, prenant ainsi le relais de Fabien CHARTON. Lui aussi ne se contente pas de suivre son équipe et assiste régulièrement aux matchs des moins de 19 ans, n’hésitant pas à prendre le sifflet ou le drapeau de touche si besoin.
Il continue avec l’équipe A lorsqu’Olivier MICHELAT devient le nouvel entraîneur du FCMA en 2009 et prend de plus en plus de responsabilités. Remis de sa blessure, il reprend l’entrainement puis les matchs la saison dernière en équipe Réserve, tout en continuant de faire la touche pour l’équipe Première.
Cette saison, il a laissé sa place le long de la ligne de touche à Fabien GAGLIARDI mais c’est quand même lui qui se rend disponible pour officier le samedi soir lors des matchs à domicile. C’est également lui qui s’occupe de gérer l’approvisionnement des tenues pour les matchs. Et dire qu’il travaille à Paris toute la semaine enchaînant les heures pour partir plus tôt le vendredi afin d’être présent à l’entrainement à 19h ! Sûr qu’il en ferait encore plus s’il le pouvait, mais ce que fait déjà Romain MARAUX mérite largement ce trophée.


Les joueurs et encadrants des équipes du FCMA doivent donc beaucoup à ces 2 bénévoles et ces trophées sont les symboles de la reconnaissance que le club tient à leur témoigner.