L'équipe Première du FCMA s'est déplacée à Gevry avec une équipe recomposée, conséquence des choix sportifs (les jeunes en U19 pour renforcer l'équipe qui lutte pour son maintien en Ligue), des absents et blessés. Sur un terrain complètement pelé et très bosselé et sous une chaleur accablante, il était difficile de produire du bon football, surtout avec certains joueurs en méforme, due en grande partie à leur courte nuit ! Gevry ouvre le score en mileu de première mi-temps sur un ballon rapidement remonté. Le FCMA se crée des occasions mais manque d'efficacité. La 2e mi-temps reste équilibrée avec l'égalisation sur pénalty de Fabien Dugois pour une faute sur Cédric Darnaud. Gevry pousse pour remporter le match et garder un espoir de maintien mais la défense tient bon. Les Verts ont de nombreux ballons de contre mais jouent mal les supériorités numériques face à une équipe locale qui joue le tout pour le tout. Au final, un score nul logique pour un match peu émoustillant.

Les U19 n'ont pas gâché leurs chances de maintien ce dernier week-end en recevant Ornans, un adversaire direct dans cette course finale extrèmement disputée. Auteur d'un match 'euphorique" Mouchard-Arc s'est offert un succès incontestable et a récupéré un goal-average particulier qui pourrait être source d'un éventuel départage en cas d'égalité (défaite 4 à 1 à l'aller). Les locaux démarraient "pied au plancher" et Alexandre Ruffinoni concrétisait cette domination dès la 7' de jeu d'une frappe placée imparable. Les visiteurs essayaient de réagir pour finalement marquer... contre leur camp à la 16' ! Sur une erreur de placement défensif, Ornans réduisait malgré tout le score pour installer le doute chez leurs adversaires. Toujours offensifs les Verts reprenaient toutefois le large avec deux buts coup sur coup avant la pause signés Alexandre Ruffinoni et Florian Colmagne (U17). Avec une défense solide, l'équipe gérait alors efficacement son avantage pour mener 4 à 1 au repos. A la reprise, les doubistes tentaient encore pendant dix minutes de revenir dans la partie mais un nouveau but d' Alexandre Ruffinoni suite à un contre victorieux sur le gardien scellait le sort de la partie. Mouchard-Arc pouvait alors dérouler en restant volontaire dans l'effort malgré la chaleur. Les occasions se succédaient dont trois étaient transformées en but par Florian Colmagne (dans la cage vide), Paul Jeunet (superbe festival individuel) et Maxime Gaillard (log magnifique). Au final une victoire incroyable 8 à 1 à la suite d'une bien belle prestation d'ensemble. Du vrai bonheur ! A noter le remarquable état d'esprit des joueurs d' Ornans qui ne se sont jamais réellement découragés en restant respectueux les uns des autres (un constat étonnant et exemplaire) de la part des dirigeants aussi ! De même il convient de souligner le "bon match" du jeune arbitre d' Archelange, sobre, efficace et inspiré dans ses décisions. Mouchard-Arc. a désormais 2 points d'avance sur son adversaire du jour mais il faudra obtenir un résultat positif chez le leader Champagnole lors de l'ultime sortie de la saison dimanche prochain pour décrocher sur le fil un maintien mérité. Un challenge que l'équipe est capable de relever. Match à 13 h au stade municipal de Champagnole.

Après avoir reçu Saint Aubin en Coupe et la qualification pour la finale, il fallait se déplacer là-bas pour les U17 pour une rencontre qui s'annonçait agressive. Il s'agissait de monter une certaine continuité dans la qualité et le jeu mais avec des joueurs peu concernés par l’enjeu c'est compliqué. A la 10e un pénalty est concédé stupidement entre 3 défenseurs qui se regardent et un attaquant qui se fait faucher dans la surface (1-0). Saint Aubin se crée ensuite 2 occasions franches mais Gary dans un grand jour réalise 2 arrêts réflexes qui maintiennent l'équipe à flots. Comme au premier match les Verts prennent l’ascendant au fil des minutes mais sont incapables de conclure, soit par précipitation, soit par maladresse ; même un pénalty ne fera pas l’affaire. En fin de 1ère période un joueur adverse reçoit un carton rouge pour contestation. Deuxième mi-temps, une nouvelle entame laxiste avec un coup franc à 60 mètres qui arrive tranquillement sur une tête adverse sans marquage ni réaction rapide du défenseur pour le 2-0 ! Sur le terrain, la majorité des Verts y croient encore et refusent de finir en roue libre cette fin de championnat. Les changements se succèdent. A la 70e, Bebert à la réception d'un coup-franc place une tête hors de portée du gardien adverse. Enfin un but (un de plus par un défenseur) ! Les joueurs du FCMA dominent outrageusement, se créant une demi-douzaine d’occasions franches dont un presque évènement par Jean-Yves qui dans un effort dévie le ballon mais le gardien adverse fait un miracle, dommage… Enfin, la 85e suite à un corner, un cafouillage dans les 16m, Quentin Costa marque enfin un but à 10 mètres du gauche dans le petit filet (2-2). Le match est tendu et les occasions s’enchainent dont la plus belle sur un coup franc magique de Victor excentré qui prend le chemin du deuxième poteau ; aucun joueur ne touche le ballon et celui termine au fond des filets mais… le juge de touche a vu un hors-jeu imaginaire. Malheureusement, l'arbitre central décide de le suivre alors que la frappe n'a pas été déviée !!! Heureusement, certains joueurs s’investissent pour le maillot vert, alors que d'autres semblent attendre la finale... Un choix qui ne correspond pas à ce que l'on attend dans une équipe. Un bravo à toute l’équipe pour la maitrise mentale de ce match ou les provocations n’ont pas manquées, une belle évolution durant cette saison.

Avant dernier match de la saison pour les U13, à Montbarrey face à Mont Sous Vaudrey. Avec une équipe fortement remaniée, les Verts ont réussi une excellente 1ère mi temps qui se solde par un joli 4 à 1 à la pause. La 2ème période démarre sur les mêmes bases et le score passe rapidement à 6 à 1. Puis, d’un beau jeu collectif, les joueurs sont tombés dans un individualisme total. Dribles inutiles, frappes lointaines, quand il y a des solutions nombreuses, bref, 30 minutes de galère qui voit les locaux revenir finalement à 6 à 4. A retenir, 40 min de très bonne qualité et puis… plus rien (ça devient récurrent). Dernier match le week end prochain face à St Aubin.

Crotenay B ayant fait forfait, l'équipe B a gagné sans jouer.