Que ce fut dur pour l'équipe Première du FCMA qui étrainait des nouveaux shorts offerts par Pascal Trouttet au nom de Sécuritest. Face à leur poursuivant le plus dangereux, PS Dole/Crissey, les Verts ont souffert pour l'emporter finalement sur la plus petite des marges. Les joueurs locaux rentrent bien dans le match mais les visiteurs prennent le jeu à leur compte après le quart d'heure de jeu, montrant une bonne maîtrise technique. C'est pourtant Mouchard-Arc qui ouvre le score juste avant la mi-temps, Paul Jeunet réalisant une frappe "taclée" qui finit sous la barre juste avant la pause. La 2e mi-temps est équilibrée mais les meilleurs actions sont à mettre au compte du FCMA avec notamment un tir de Paul Jeunet qui frappe la transversale avant de rebondir devant le but. Le match devient stressant notamment à cause du comportement anti-sportif de certains joueurs visiteurs (notamment des défenseurs), qui par leurs fautes incessantes ont raison de la sérénité de certains jeunes joueurs comme Enzo Filippi (carton jaune) puis Paul Jeunet (carton rouge alors qu'il regagne le banc de touche agassé des agressions subies). Comme au match aller c'est l'arbitre de touche visiteur qui fait basculer le match en accusant Paul de l'avoir insulté et le fait expulser par l'arbitre ! La discussion d'après-match dans le vestiaire de l'arbitre montre la mauvaise foi de ce dirigeant et explique peut-être la tension qui entoure les matchs contre cette équipe... regrettable pour le plaisir du jeu. Le nôtre est ailleurs, dans les 4 points de la victoire et un adversaire qui s'éloigne encore un peu plus au classement en encaissant une 3e défaite cette saison (la 2e contre nous). PS Dole-Crissey reste quand même notre adversaire le plus sérieux, les autres poursuivants en étant déjà à 4 défaites...

L'équipe Réserve du FCMA continue sa série avec une nouvelle victoire en déplacement à Orchamps contre Jura Nord 4. Contre une équipe qui avait obtenu le match nul au match aller à Arc et Senans, les Verts se sont imposés grâce à des buts de Florian Champenois et Bastien Jacquemard. A l'image de l'équipe Première c'est le 3e match consécutif sans encaisser le moindre but, ce qui montre bien que l'équipe s'est trouvée une assise défensive, sans compter que le gardien habituel, Bruno Ribouillard, était absent. C'est Ferdinand Goetghebur qui dû endosser un maillot qu'il n'avait plus porté depuis longtemps...

Dans l'adversité, nos U19 réussissaient à se déplacer à 12 pour une périlleuse confrontation face à un adversaire direct pour le maintien. Dole/Tavaux prenait d'entrée la direction du match avec beaucoup d'efforts dans la construction du jeu mais le manque d'efficacité offensive et la belle prestation de Corentin Debrand dans son but empêchaient l'ouverture du score. Notre gardien effectuait par exemple une superbe "horizontale" sur une frappe plein cadre à la 31' de jeu. Le FCMA jouait en contre avec peu d'occasions à la clé. Pourtant l'équipe muscadienne obtenait contre toute-attente un pénalty incontestable pour une faute sur Maxime Gaillard à la 45 '. Hélas Alexandre Ruffinoni manquait la transformation du coup de pied au but (tir placé pas assez appuyé). Sur l'action suivante Dole/Tavaux marquait sans discussion pour mener 1 à 0 à la pause. Cruel ! La partie semblait alors mal engagée d'autant plus que Paul Cellerier avait quitté peu de temps avant ses coéquipiers victime d'un coup douloureux au niveau de la cheville. A la reprise, le match devenait malgré tout plus équilibré. Le FCMA parvenait à jouer plus haut et à se montrer en attaque. Après quelques situations dangereuses de part et d'autre, Mouchard-Arc parvenait à égaliser avec une certaine réussite. Une belle ouverture croisée de Léo Filippi trouvait en effet Alexandre Ruffinoni à droite pour une reprise difficile... suffisamment croisée pour finir au fond des filets (67'). L' adversaire essayait bien de réagir mais de façon trop désordonnée pour mettre hors de position une défense efficace. Nos U19 se montraient alors exemplaires en terme de solidarité à l'image d'un Kevin Pasteur généreux dans l'effort. A la 78' de jeu un coup-franc aux 28 m à gauche voyait Léo Fillipi tenter sa chance directement. Avec la complicité du gardien adverse, pas exempt de reproches sur ce coup-là, notre U17 plaçait le ballon sous la transversale pour un 2e but inespéré. La fin de match devenait alors "mentale" et le FCMA ne lâchait rien pour s'offrir une victoire aussi belle qu'inespérée. Bravo à toute l'équipe pour son sérieux. Chacun à contribué à sa façon à l'obtention de ce résultat positif. Mouchard-Arc n'est désormais plus reléguable mais la fin de saison s'annonçe malgré tout compliquée... Il convient donc de savourer l'instant présent sans se poser trop de questions. Le bonheur c'est simple comme... une victoire !

Une réaction des U17 était attendue après le piètre match contre Saint-Aubin de samedi dernier, d'autant que le 5-0 concédé en phase de brassage contre ce même Jura Lacs n'était pas encore digéré. Tous les ingrédients était donc réunis pour un grand match sur une pelouse de qualité et avec une météo idéale… Le match commence avec un schéma tactique défensif, mais avec un manque d'envie et d'agressivité. Le début du match est très laborieux et les Verts sont logiquement menés 2-0 à la demi-heure. Si un match commence au coup de sifflet, il faut dès l’entrée au vestiaire entamer sa préparation avec la volonté d'être présent dès la 1ère minute ! Cela évite les départs catastrophe, les erreurs de placement et le manque d’agressivité. Mouchard-Arc se réveille enfin après 30 minutes. Yann agressif récupère un ballon à 40 mètres, subit un tacle, se relève et glisse à Florian qui place le ballon hors de portée du gardien : 2-1 à la 44 ème, « idéal » avant de rentrer aux vestiaires. Malheureusement, la 2e mi-temps commence avec nos largesses défensives et un attaquant adverse qui fusille Gary sans que les défenseurs autour de lui n'interviennent !!! Puis les Verts commencent à dominer, le secteur défensif se retrouve, les milieux travaillent pour l’équipe en phase défensive mais peinent à donner de bons ballons à nos attaquants qui souffrent face à une défense de fer et rapide (du déjà vu…) qui joue bien le hors-jeu. A la 70ème, un superbe corner de Paul trouve la tête de Florian qui envoie le ballon dans la lucarne (3-2), un exercice travaillé à l'entrainement. La fin du match est tout à notre avantage, avec une prise de risque maximale mais l'égalisation n'intervient pas, les attaquants cherchant à faire des exploits individuels plutôt que de jouer au ballon et faire circuler celui-ci. Que de regrets pour une équipe qui hormis les 30 premières minutes a fait un grand match et aurait au moins mérité le partage des points.
Les équipes du groupe sont d'un niveau proche (à part Arinthod) et le championnat va se jouer sur des détails. Aucune équipe n'est à l'abri d'une mauvaise surprise, toutes les équipes risquent d'avoir des périodes plus difficiles. Espérons que la nôtre va rapidement se terminer, mais il ne tient qu’à nous de rebondir. La dernière heure de ce match doit servir de base pour les prochains matchs et ceci dès samedi prochain contre Montmorot qui a le même style de jeu. Le faux-pas sera interdit pour prendre le bon wagon et aller chercher ce que nous nous sommes fixés ! Prochains entrainements, mercredi 16h30-18h30 et jeudi 18h30 à 20h au terrain d’Arc-et-Senans.