Football Club Mouchard Arc-et-Senans

Saison 2018-2019

Fil des billets

samedi 29 juin 2019

Tournoi de Jura Nord

Dernière sortie de la saison pour nos U13 samedi 22 juin à Fraisans pour le tournoi organisé par Jura Nord Foot, l'occasion de « tester » l’équipe pour la saison prochaine en compagnie des U11 deuxième année Marius et Hugo. Une bonne ambiance avec pique-nique à midi au bord du Doubs et une 4ème place à la fin de la journée, de bonne augure pour la suite. Merci au club de Jura Nord pour l’organisation et à Thomas pour la touche le matin.
Fred et Valentin.

 

samedi 8 juin 2019

Martin Colmagne, nouvel arbitre du FCMA

Après avoir brillament réussi les test écrits à la fin de son stage à Grandvillars, Martin a passé son examen pratique à Chaux du Dombief pour un match de U15 D1 contre Arcade, qu'il a obtenu sans contestation. Il nous livre ses impressions :

"Le match de validation a eu lieu à Chaux du Dombief samedi 25 mai. Un examinateur (ancien arbitre pendant 20 ans) était présent pour m'évaluer. Après une première mi-temps où je n'ai pas trop assuré, Jean-Philippe Mussillon est venu me conseiller dans le vestiaire. Il m'a surtout dit de courir plus, d'être plus près du ballon et surtout de m'exprimer oralement pour me faire comprendre plus facilement. Suite à ses conseils j'ai repris la 2e mi-temps en étant plus confiant. J'ai plus couru ce qui m'a permis d'être plus près des actions, et de mieux me faire comprendre en joignant le geste à la parole. Grâce à ces améliorations et aussi à Jean-Philippe Mussillon, que je remercie pour son aide précieuse, j'ai réussi la partie pratique de l'épreuve. Je suis donc prêt pour arbitrer les prochains matchs U15 en tant qu'arbitre officiel pour le FCMA à partir de la saison 2019-2020." Martin

 

vendredi 7 juin 2019

Week-end du 1er-2 juin 2019

Difficile victoire des Seniors pour boucler la saison

En recevant la lanterne rouge Beaufort, toujours à la recherche de sa première victoire, les Verts espéraient vivre une après-midi tranquille. On y a cru pendant un quart d'heure. A ce moment-là, Simon Javel, replacé aux avant-postes, avait déjà marqué 2 fois face à une équipe qui n'existait pas. Et puis, il a fallu une double erreur défensive pour relancer les visiteurs avec une tête en retrait de Julien Robardet complètement esseulé qui lobe Lucas Ecoiffier qui juge mal la trajectoire. Max Gaillard redonne du large à la demi-heure de jeu sur un coup-franc à 25 m, avant qu'une nouvelle double erreur défensive ramène les visiteurs à un but. Mi-temps : 3-2.

La 2e mi-temps est moins intéressante et les visiteurs obtiennent l'égalisation sur un ballon qui échappe plusieurs fois aux locaux en retard. La chaleur semble peser sur les organismes et on se dirige vers un match nul peu reluisant quand Simon Javel aux 16 mètres réalise une feinte de frappe enchainée par un tir du pied... droit de faible puissance mais qui surprend le gardien adverse pour une "Arconada" dans les arrêts de jeu et un triplé pour le Muscadien. Il aura fallu attendre la dernière minute de la saison pour avoir un gros coup de chance qui permet à l'équipe de finir sur une bonne note.

Place maintenant à la préparation de la prochaine saison. La descente n'a pas entamé le moral du groupe qui s'est construit dans la 2e partie de l'année. Dommage que les Verts n'ont pas su gagner les matchs importants mais la bonne ambiance des derniers matchs doit permettre de garder l'effectif et de donner envie à quelques joueurs de rejoindre le club pour rendre le groupe plus compétitif.

 

Superbe victoire des U15-1 contre Champagnole

La tâche s’annonçait très difficile pour ce match ou nos jeunes joueurs affrontaient le leader de la poule Champagnole invaincu et n’ayant encaissés que 2 buts sur l’ensemble des rencontres. Notre équipe débute son match de la meilleure des façons avec beaucoup de mouvements collectifs intéressants et une légère domination. Sur une frappe assez lointaine de Mattéo Briault (10’), le gardien adverse calcule mal la trajectoire et relâche la balle dans son but (1-0). Le pressing assez haut de nos joueurs oblige l’équipe adverse à relancer approximativement ce qui permet à nos milieux de terrain de récupérer énormément de ballons. A la 30e minute, Thibaut Rolet effectue une belle ouverture sur le côté droit pour Noah Blondeau qui élimine son adversaire direct et envoie une frappe croisée que le gardien ne peut que regarder (2-0). Les duels se durcissent coté Champagnolais et sur une belle frappe, Justin Baron s’envole et détourne la balle mais malheureusement un attaquant adverse est le plus prompt pour réduire le score (2-1). L’équipe ne baisse pas les bras et rivalise jusqu'à ce que Mattéo Briault surprenne une nouvelle fois le gardien adverse  suite à de beaux dribbles. 3-1 score à la mi-temps.

La deuxième mi-temps est bien gérée par nos petits protégés qui auraient même pu aggraver le score sur quelques corners et notamment une superbe tête croisée d’Alban Pichot que le gardien détourne magistralement hors de son but. La défense est restée assez sereine avec Baptiste Guyon à la baguette qui a su gérer et appliquer ses relances. Bravo à cette belle équipe de copains qui termine 2ème de son groupe juste derrière Champagnole, 3ème du Jura en futsal et qui a su garder un état d’esprit irréprochable. Petite pensée encore une fois à nos blessés de longue date : Paul Courvoisier, Roan Ecoiffier , Victor Collet et Thomas Viganoni avec lesquels nous aurions pu faire plus encore sans aucun doute… Fabrice

vendredi 24 mai 2019

Soirée cohésion

Un week-end sans match... les seniors du FCMA ont en profité pour organiser une soirée barbecue après l'entrainement vendredi 17 mai. 14 joueurs à l'entrainement,  et 18 persones pour un apéritif et un repas parfaitement géré dans une ambiance conviviale et festive. La soirée s'est poursuivie par un tournoi de pétanque remporté par la triplette : Lucas, Max et Alexis. Une dernière partie, tard dans la nuit, a vu une équipe recomposée (Muss, Kevin et Thomas) faire tomber le récent champion. La soirée s'est terminée un peu avant... le lever du soleil. La tradition est respectée :-)

 

Plateau U7 à Arc et Senans

Samedi 18 mai le FCMA avait la charge d’organiser un plateau de U7. Les organisateurs, Frédéric MALVEAU, Laurent CORNU, Nicolas PEDRO et Pascal JEANNET avaient bien fait les choses pour recevoir les clubs d’Aiglepierre, de Triangle d’Or et de Poligny Grimont sur les installations d'Arc et Senans.

Avec le beau temps les jeunes pousses se sont mesurées dans un très bon état d’esprit et après les efforts, ils ont partagé les nombreux gâteaux confectionnés par les parents des joueurs du FCMA. Un bel après-midi pour tout le monde. Daniel

 

mercredi 8 mai 2019

Un futur arbitre pour le FCMA

Cette année, Thomas DA COSTA, en service civique au club, a obtenu son examen d'arbitre. Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'arbitrage. Martin COLMAGNE, 14 ans, et ancien joueur du FCMA dans les petites catégories, a arbitré les U11 et U13 depuis le mois de mars pour découvrir un peu mieux cette fonction. Il a suivi la formation d'arbitre de 3 jours en internat à Granvillars pendant les vacances de Printemps et validé la partie théorique. "Ce stage ma permis de progresser dans la matière et de mieux connaitre les règles de l'arbitrage (hors-jeu, arrêts de jeu, gestion des conflits, coups de sifflets etc.). Je suis devenu plus attentif durant ce stage de 3 jours. Le séjour s'est bien déroulé avec une bonne entente entre les stagiaires et les formateurs. Il faut maintenant que je valide la partie pratique et je serai prêt à arbitrer à la prochaine saison." Martin.

Félicitations à Martin pour son intérêt et sa réussite. Retrouvez l'article correspondant à cette formation en utilisant le lien https://lbfc.fff.fr/simple/grandvillars-passe-la-seconde/

Si d'autres personnes (jeunes ou moins jeunes) sont intéressées par l'arbitrage, merci de contacter Muss au 06.61.05.00.17

mercredi 24 avril 2019

Week-end du 20-21 avril 2019

Nouvelle victoire des U15-1

Sous un beau soleil et la belle pelouse de Tavaux, nos jeunes U15 entament le match de la plus belle des manières en marquant 2 buts assez rapidement par Thibault Rolet suite à une frappe lointaine et Mattéo Briault : 0-2 après 20 min de jeu. Ensuite les violets développent un jeu très intéressant et se créent quelques belles occasions gâchées bêtement permettant aux locaux d’égaliser sur 2 contre-attaques. Juste avant la mi-temps, Thibault Rolet réussit à loger le cuir au fond des filets suite à un petit cafouillage dans la surface. Mi-temps : 2-3.

Le début de 2ème mi-temps est explosif, Noah Blondeau bien décalé sur le côté, élimine son adversaire avant d’ajuster le gardien d’un intérieur de pied pour le 4 à 2. Dès lors le match est à sens unique, les violets ajoutent des buts par Mattéo Briault (3 buts), Simon Fournier (1 but) et Mathéo Demouge (1 but). Les locaux profitent d’une erreur de déconcentration de notre défense pour marquer et réduire le score.

Très belle prestation d’ensemble de l’équipe, petit bémol, les 3 buts encaissés sur lesquels nous devons encore travailler pour les éviter et être encore plus efficace devant le but. Fabrice

 

mercredi 17 avril 2019

Week-end du 13-14 avril 2019

Seniors : une victoire synonyme d'espoir

Avec le vent comme allié, Crotenay/Combe d' Ain s'offrait un début de match incisif avec deux/trois débordements et centres chauds pour la défense muscadienne malgré tout sans conséquence. Mouchard/Arc. répliquait avec un bon contre plein axe de Justin Rolet qui hélas oubliait Simon Javel complètement esseulé côté gauche pour un enchainement individuel ponctué d'une frappe largement hors cadre (6'). Dans la foulée, les locaux se créaient deux occasions nettes avec un long centre au 2e poteau mal repris de la tête par Arnaud Chalumeaux pour une tentative à un mètre du montant (7') et surtout un long coup franc tiré plein cadre qui avec l'aide de la "bise" finissait sa course sur le poteau d'un Lucas Ecoiffier battu (8'). Ouf ! Contre toute attente le FCMA ouvrait le score à la 26' de jeu avec à l'origine un coup franc tiré par Guillaume Cussey. A la réception Simon Javel était trop court mais son action de déplacement, perturbait le gardien Jean Noël Grappe qui relâchait le ballon dans les pied de Théo Conry. Ce dernier trouvait la faille d'une frappe placée à mi hauteur ( 0 à 1). Crotenay/Combe d' Ain tentait de réagir mais la défense muscadienne se montrait organisée et bien présente. Lucas Ecoiffier effectuait une parade de qualité sur un coup franc tiré en force sous la transversale à la 35' alors qu'une magnifique frappe de Sylvain Barbe des 25 m à droite frappait le poteau extérieur de la lucarne (41')...Tout le monde la voyait au fond !

A la reprise, les locaux insistaient mais seul une frappe impeccable de Ludovic Perrin des 20 m juste au dessus illustrait cette domination stérile (51'). Mouchard/Arc. était tout près de doubler la mise à  la 53' de jeu avec un coup franc de Simon Javel dévié sur la transversale par le gardien de fortune en remplacement de Grappe blessé. Dylan Ziegler s'offrait lui un bon enchaînement face au but mais le portier adverse captait son tir en deux temps (60'). La dernière demi heure sera celle de l'adversité, de courage et de la solidarité. Justin Rolet puis Théo Conry sortaient sur blessure. Ils étaient remplacés par Kévin Renard et... Jean Philippe Mussillon  dans le rôle des essuie-glaces en 1er rideau défensif... Crotenay/Combe d' Ain essayait d'accélérer le jeu mais sans grande inspiration offensive. Le FCMA se retrouvait à 10 entre la 75' et 85' avec la sortie sur carton blanc de Mathias Bouillet qui... ne connaissait pas la règle en cas de contestations appuyées ! Les muscadiens extériorisaient beaucoup de volonté dans les dernières minutes pour préserver leur maigre avantage et le coup de sifflet final apportait beaucoup de bonheur à un groupe récompensé cette fois-ci de ses efforts.

Dans une équipe à féliciter collectivement, une mention particulière aux anciens Saïd Aït Razzouk, Julien Robardet et Mathias Bouillet auteurs d'une bonne prestation individuelle tout en montrant l'exemple tout au long de la partie.

Mouchard/Arc. est toujours en course pour le maintien et ça c'est la bonne nouvelle de la semaine ! JL

lundi 8 avril 2019

Week-end du 6-7 avril 2019

Les U15-1 enchaînent

C’est sous un beau soleil que le match débute, avec un premier ¼ d’heure stérile ou nos jeunes joueurs dominent sans être trop dangereux, à noter quelques accélérations de Mattéo Briaud sans réussite et un coup franc de Noah Blondeau relâché par le gardien dans les pieds de nos joueurs qui ne trouvent pas le cadre. Il faut attendre la 35e min pour enfin débloquer la situation par notre avant-centre Mattéo Briaud qui marque suite à un slalom dans la défense adverse. Mi-temps 1 à 0 en notre faveur.

La seconde période redémarre plutôt bien mais nous ne sommes pas à l’abri d’un contre des locaux jouant assez directement sur leur avant-centre très rapide.Puis à la 50e min, une belle sortie du ballon au milieu de terrain permet de trouver Simon Fournier sur le côté qui prend son adversaire de vitesse et place un tir croisé imparable pour le gardien adverse (2 à 0). Une nouvelle fois à la 55e min un coup franc très bien tiré par Noah Blondeau termine sa course sur la barre transversale. Le match est à sens unique mais suite à un corner pour nous, le contre rapide des locaux permis au n°9 adverse de se retrouver face à notre gardien Justin Baron qui réussit à stopper le ballon et sauver sa cage. A un quart d'heure de la fin, Thibault Rolet, auteur d’un très bon match, envoie une frappe sous la latte que le gardien adverse ne peut arrêter (3 à 0).

Belle prestation d’ensemble des joueurs, la défense a su être au rendez-vous et les attaquants ont réussi à se créer beaucoup d’occasions. Merci aussi aux supporters qui sont venus nombreux soutenir cette belle équipe et plus particulièrement Victor Collet, blessé aux ligaments croisés cette semaine à l’entrainement qui était bien présent pour soutenir ses copains. Toute l’équipe lui souhaite un très bon rétablissement. Fabrice

mardi 2 avril 2019

Week-end du 23-24 mars 2019

Belle performance des Seniors

Samedi 23 Mars, Mouchard-Arc accueillait  Jura Stad. Les locaux ont créé la surprise en tenant tête au leader de Première Division sur le score nul et vierge de 0-0. Les Verts ont montré de l'envie et de la combativité. Ils auraient pu ouvrir le score une belle action collective en première mi-temps conclue par une frappe dévissée de Paul Jeunet, auteur d'un match plein. Malgré quelques actions franches des visiteurs en 2e mi-temps qui sont tombés sur un grand Lucas Ecoiffier, le partage des points est assez équitable. De belles perspectives à venir pour cette équipe de Mouchard en nette progression dans le jeu. Il faudra confirmer cette embellie dans le derby contre Triangle d'Or. Iyad

 

Les U15 quittent la coupe

Dès le début de match, l’équipe essaie de prendre le jeu à son compte mais l’état du terrain ne rend pas les choses faciles. A la 10e minute, sur une sortie anodine de Justin qui capte le ballon dans ses bras, l’attaquant beaucoup trop court met le pied néanmoins sur le poignet de notre portier qui a dû sortir sur blessure (carton jaune et quelques excuses suffiront pour l’équipe adverse…). C’est donc avec un gros handicap que nous continuons le match, et sur une erreur de jeunesse dans la surface, nous concédons un penalty. Mi-temps : 0-1

La seconde mi-temps est à l’image de la première, à la 50’, suite à un décalage de Noah,  Mathéo Demouge déclenche une très belle frappe que le gardien adverse repousse sur la barre transversale. Sur un long ballon aérien à la 54’, la défense centrale juge mal la trajectoire du ballon qui passe au-dessus de sa tête pour laisser filer l’attaquant adverse pour le 0-2. Beau mouvement collectif à la 60’ avec à la sortie une nouvelle fois une très belle frappe de Thibault en lucarne que le gardien réussi à sortir. Il faut attendre la 65’ et un coup franc de Noah pour que le gardien relâche le ballon et Mattéo Briault en renard des surfaces jaillit pour marquer. Nous passons les 15 dernières minutes dans le camp adverse à pousser mais rien n’y fera, la défaite est bien réelle.

Dommage mais pas dramatique pour cette équipe en reconstruction qui doit encore progresser défensivement dans le placement et devenir plus efficace offensivement. FB

jeudi 14 mars 2019

Week-end du 9-10 mars 2019

Seniors : une défaite amère

Le match débutait avec un "raté" défensif local pour une première occasion visiteuse. L'ailier gauche Julien Gros s'enfonçait alors dans son couloir pour une frappe tendue repoussée in extremis du pied par Lucas Ecoiffier (2'). Sur le contre Justin Rolet profitait d'un renvoi plein axe pour ajuster un superbe tir sans contrôle des...30 m hélas au ras du poteau (3'). Et ce n'était pas fini avec encore une parade du gardien muscadien sur une frappe en pivot des 15 m d'un attaquant de Foucherans consécutive à un coup franc mal renvoyé (5'). Les débats plutôt équilibrés "tournaient" peu à peu à l'avantage des "verts" avec quatre superbes actions de but en 25' avant la pause. Théo Conry ouvrait le bal sur un raid individuel plein axe ponctué d'une tentative impeccable des 25 m déviée par un défenseur à 10 cm du montant (21') puis un coup franc de bord de surface côté gauche, tiré par Sylvain Barbe permettait à Stevens Prillard d'effectuer une parade miraculeuse en repoussant le tir... du visage sans preneur muscadien dans la continuité (27'). Foucherans en difficulté ne parvenait plus à se montrer dangereux et le FCMA manquait encore de réussite à la 33' de jeu avec une "mine" de Théo Conry des 18 m renvoyée par la transversale à la suite d'un coup franc tiré dans la "boîte" par Mathias Bouillet et cafouillé par la défense adverse (33'). Cet essai méritait mieux en étant incontestablement le tournant du match ! Pour conclure cette période sans réussite, Guillaume Cussey expédiait lui aussi une frappe en force juste au dessus du cadre à la 42' et un coup franc de Sylvain Barbe aux 18 m était repoussée par le mur (44'). Un 0 à 0 à la pause bien mal payé pour les locaux.

A la reprise Mouchard/Arc. avait encore de bonnes intentions illustrées par un coup franc de Corentin Debrand que Dylan Ziegler était tout près de reprendre à quelques mètres du but (54') puis sur une frappe en bonne position de Sylvain Barbe aux abords de la surface contrée par le tacle déterminé d'un défenseur adverse (62'). La suite devenait plus crispante avec un adversaire qui jouait ses offensives au mieux et des Muscadiens de moins en moins inspirés. La sanction intervenait à la 66' de jeu. Les locaux en mode "attaque" subissaient une contre attaque rapide bien mal négociée par une défense pourtant en surnombre. Résultat : les "Verts" concédaient un coup franc dangereux sur les 18 m que Guillaume Tournier transformait en but sans discussion avec il est vrai  la complicité d'un "mur" bien trop "light" en la circonstance... Le FCMA tentait de réagir pour subir un nouveau raid adverse côté droit cette fois-ci et l'obligation pour Lucas Ecoiffier de faire une faute indiscutable dans les 18 m (73'). Guillaume Tournier transformait le pénalty pour un 0 à 2 synonyme de grosse désillusion pour Mouchard/Arc. La fin de match devenait alors anecdotique malgré un essai de Sylvain Barbe au dessus (77') et un but tout fait "gâché" par Kevin Renard seul au 6 m sur un centre en retrait du même Sylvain Barbe (83'). Une défaite amère face à une équipe de Foucherans qui aura pour l'occasion donné une leçon de réalisme... JL

 

Samedi 9 mars était assez particulier pour les U13 du Groupement puisque 2 équipes se rencontraient. L'équipe 1 composée de joueurs de TOJF et du FCMA l'a emporté 5-1 contre l'équipe 2 composée uniquement de joueurs du FCMA (amputée de ses 3 meilleurs éléments). Pas facile de jouer contre ses copains. La première mi-temps était à l'avantage de l'équipe 1 qui menait 4-0 à la pause. La 2e mi-tems a été beaucoup plus équilibrée et l'équipe 2, avec beaucoup plus d'envie, s'est procuré plus d'occasions et a fini par être récompensée. Merci à Mika pour avoir arbitrer le match.

 

samedi 9 mars 2019

Week-end du 2-3 mars 2019

Championnat de 1ère division : un match nul mérité

Oui le FCMA aurait pu gagner ce match de reprise, mais il aurait aussi pu le perdre... Conclusion : un partage des points assez logique pour des locaux exemplaires dans l'adversité. Le début de rencontre s'avérait très équilibré entre deux équipes en quête de repères. Haut Jura se montrait pourtant au plan offensif pour obtenir plusieurs corners coup sur coup mais la défense locale se montrait bien présente. Les montagnards ouvraient le score à la 17' avec à l'origine une longue ouverture croisée côté gauche de Luis Mota Allobia pour Celien Gerdil qui tentait une volée couchée aux 16 m. Un geste prétentieux mais pourtant victorieux au ras du 1er poteau avec ce fameux adage "il peut la tenter 100 fois...". Fort de cet avantage les visiteurs pressaient alors plus haut avec à la clé deux occasions : action individuelle de Gerdil pour un tir petit filet (32') et un coup franc dangereux plein axe aux 18 m que Lucas Ecoiffier repoussait in extrémis (34'). Cette période avait placé les locaux dans l'adversité avec les sorties successives de Corentin Debrand (contracture) puis Jean Baptiste Dugois (blessure à la face et transport à l'hôpital). Le FCMA globalement dominé, tentait de réagir au courage sans malgré tout mettre en difficulté Thomas Guillemaut le gardien adverse. Pourtant,l'égalisation intervenait à la 44' de jeu sur une action confuse et un but contre son camp d'un défenseur haut jurassien suite à un long coup franc de Simon Javel dévié dans un premier temps et recentré ensuite dans les 6 m. L'arbitre accordait légitimement le but avec à l'origine aucune manifestation particulière du juge de touche. Mais ce dernier se montrait plus performant ensuite pour interpeller le référé et signaler un ballon repris hors des limites du terrain  (?). L'homme en noir annulait le but pour ce qui aurait dû être une belle "réserve technique" à poser. Juste avant la pause un raté défensif muscadien permettait à Emilien Lamy Rousseau de frapper en force dans un angle fermé et Lucas Ecoiffier effectuait la parade nécessaire (45').

A la reprise, Mouchard-Arc. prenait l'initiative du jeu avec en particulier un superbe coup franc rentrant de Sylvain Barbe qui traversait... tout le monde dans les 6 m sans preneur local (57'). Haut Jura reculait pour procéder seulement en contre mais avec une unique occasion de se mettre à l'abri à la 63' quand Lamy Rousseau s'enfonçait à droite pour une balle de but et un tir en force... au dessus. Ouf ! Un échec visiteur source d'espoir malgré le manque de potentiel offensif des "Verts'. Et comme les Dieux du stade font des fois leur boulot de... justice, un centre au coeur de la défense adverse de Sylvain Barbe engendrait une mésentente dernier défenseur/gardien pour un csc du 1er nonmé impossible à annuler celui là !! (80'). Cinq minutes plus tard le montagnard Arnaud Vanini était expulsé pour un 2e avertissement et le FCMA insistait pour "arracher" la victoire. A la 91' de jeu, Simon Javel "vendangeait" un coup franc  placé à la limite des 18 m pour ce qui aurait pu être le but du bonheur ! Au final : un résultat positif, un seul point mais une prestation d'ensemble qui rassure et laisse espérer des jours meilleurs. JL

lundi 25 février 2019

Finales départementales futsal

Belle prestation de nos jeunes joueurs U15 qui terminent sur le podium départemental avec une 3ème place bien méritée. La malchance et des décisions arbitrales pas très favorables n'ont pas permis de finir à la 1ère place. Les joueurs se sont néanmoins bien amusés et ont appris de leurs erreurs. Félicitations plus particulièrement à Alban qui s’est bien débrouillé au poste de gardien de but en remplacement de notre portier local Thomas à qui nous souhaitons un bon rétablissement ainsi qu’à Paul Courvoisier. Bravo à ce beau groupe composé de joueurs U14 et U15. FB

Joueurs participants : Alban Pichot - Jean Emile Crinquand - Noah Blondeau - Mattéo Briault – Roan Ecoiffier – Simon Fournier – Baptiste Guyon – Mathéo Demouge- (Paul Courvoisier et Thomas Viganoni ont participé à ce championnat).

Après les U15, c'était au tour des U18. Il n'a pas manqué grand chose à chaque fois aux joueurs du groupement mais le bilan comptable n'est pas très positif avec 2 matchs nuls (0-0 contre Jura dolois et Jura Nord) et 2 défaites (0-1 contre Arcade et 1-2 contre aiglepierre avec un but d'Hugo). C'est Arcade qui remporte ce tournoi final alors que le TOJF-FCMA termine à la 5e place. Mais l'important n'était pas là. Place maintenant  au jeu à l'extérieur sur un grand terrain...

samedi 23 février 2019

Formation Seniors

Iyad Aït Razzouk a participé au module de formation Seniors qui s'est déroulé à Poligny les 9 et 16 février. L’encadrement était assuré lors de ces 2 journées par Ludovic CORNEBOIS, CTR, Philippe DION et Sébastien BLONDEAU, membres de la Commission Technique. Outre Iyad, un ex joueur du FCMA était présent : Mathieu Busi pour le club d'Aiglepierre. Alternance entre ateliers pratiques, passages pédagogiques et travail théorique en salle étaient au programme pour les stagiaires. Article complet sur https://jura.fff.fr/simple/module-seniors/

A noter qu'Iyad participera également au module U11 avec Thomas Da Costa les 23 février et 2 mars.

 

samedi 2 février 2019

Tournoi en salle du FCMA 2018

Le tournoi d'hiver futsal a bouclé au chaud l'année 2018 des footballeurs du FCMA au gymnase local. Une vingtaine d'équipes toutes catégories confondues ont participé à ce rendez-vous amical. Trois créneaux successifs ont permis aux U7/U9 [photo] puis U11/U13 et enfin U15/U16/U18/Seniors et vétérans d'exprimer leurs talents et de s'offrir des joutes spectaculaires.

Au final le tournoi des "grands" a été remporté par la team : Iyad Ait Razzouk, Gabin Javel, Corentin Debrand, Sylvain Barbe, Andréa Marino [photo] avec une dernière victoire 4 à 1 face à une performante formation U15 qui a fait bonne impression tout au long de la journée. JL

 

Légendes : Les finalistes - Le match pour la 3e place - Les U11 et U13 - Lucas et Hugo, éducateurs U9 avec Luna, une des 2 filles en U9.

Remarque : Il suffit de cliquer sur les images pour les voir en grand...

 

mercredi 2 janvier 2019

Trophées de l'OMS 2018

Pour l'année 2018, le FCMA a décidé de récompenser Pascal JEANNET en lui remettant le trophée de l'Office Municipal des Soprts de MOUCHARD. C'est Jean-Marie SERMIER qui lui a remis. Voici pourquoi :

Pascal JEANNET est arrivé avec sa famille à ARC ET SENANS  en 1958 en provenance du tout proche Jura. Après de sages études à l’école primaire d’ARC ET SENANS où il a côtoyé Gérard FAIVRE, les frères NICOD  et autres garnements du même acabit, il poursuit ses brillantes études au lycée climatique de SALINS  pour terminer au Lycée Nodier de DOLE. Malheureusement sa carrière sportive sera de courte durée, car une autre carrière professionnelle, celle-là, des plus prenantes s’ouvre à lui : gendarme et là peu de place aux activités du week-end puisqu’il y en a presque pas.  Il se console par les plaisirs de la vie familiale et la naissance de ses deux enfants tout en goutant, du bout des souliers, au football corporatif….

Florent, le fils, est inscrit à l’école de foot de l’US CLUSES SCIONZIER, un bon club Haut Savoyard. Pascal  et Martine, son épouse, vont dès lors  s’investir autant que possible dans la vie du club… Gâteaux pour les après match, accompagnement des joueurs, préparation des lotos, des tournois, lavage des maillots… En 1993, retour dans le Jura. Florent a 14 ans et est toujours passionné de foot. Il signe à CHAMPAGNOLE qui a le mérite d’avoir des équipes jeunes évoluant en National. Pascal découvre le haut niveau et la fierté de voir son fils jouer contre ST ETIENNE, LYON, SOCHAUX ou AUXERRE avec quelques résultats flatteurs.  Nouvelle intégration au sein d’un club dynamique où l’on côtoie quelques gloires locales comme Thierry COLETTE où Fabrice SENOT.

Puis doucement l’heure de la retraite arrive, retour définitif à ARC ET SENANS. Les premiers petits enfants sont là, dont un qui manifeste certaines qualités pour le foot.  Pascal le motive un peu et l’inscrit en 2010 pour sa première licence au….. FCMA, où il retrouve certaines vieilles connaissances comme un certain Serge NiCOT.  Et c’est reparti pour  le suivi des entrainements, les matchs du weekend et les séances individuelles à domicile. Son assiduité est remarquée par le responsable de l’école de foot de l’époque, un certain Dominique BUSI qui invite Pascal à prendre une licence de dirigeant-accompagnateur «  C’est gratuit ». Et voilà le doigt est dans l’engrenage, le bras n’est pas loin de suivre … De fil en aiguille, malgré la désertion de son petit fils, Pascal s’est pris au jeu, il retrouve au fond d’un tiroir son vieux sifflet gendarmerie et s’essaye sous l’œil de maitre Kiki  à l’arbitrage des U11 et U13.

A la demande de Fred qui a repris l’école de foot,  il devient entraineur adjoint, porteur de gourdes, gestionnaire de la buvette,  balayeur des vestiaires, préparateur des plateaux U7, U9, vendeur de calendriers,  bref l’homme à tout faire du terrain d’ARC ET SENANS, rendant compte à Kiki et à Serge de tous les petits soucis constatés . Sa plus belle récompense, le sourire de tous ses gamins qu’il côtoie à longueur de journée et qui tous l’appelle par son prénom …. Son plus beau compliment  quand les U13 du club lui disent « avec toi Pascal, on a jamais l’impression d’être arbitré à domicile … » 

Par ce trophée, le FCMA remercie Pascal pour son investissement au club, sa bonne humeur et souhaite faire avec lui encore un bon bout de chemin…

lundi 3 décembre 2018

Week-end du 1er-2 décembre 2018

Seniors : une défaite logique

Pour espérer faire un résultat contre une ambitieuse et solide équipe de Rochefort/Amange, 2e du classement et bien placée pour une accession en LR3, il aurait fallu un match parfait de la part des locaux ! Ca n'a pas été le cas. D'entrée les visiteurs avaient l'initiative du jeu même si les "verts" semblaient bien en place. A la 11' un centre fuyant traversait les 6 m muscadien... sans preneur  puis 5' plus tard Lucas Ecoiffier effectuait une parade déterminante du pied sur une tentative en force de Thomas Bonnin des 15 m. Finalement Rochefort/Amange ouvrait le score sur l'action suivante avec à l'origine une erreur de Sylvain Barbe qui "tergiversait" un ballon de relance dans ses 18 m et la récupération adverse entraînait un centre rentrant au 2e poteau sur lequel la défense n'était pas non plus exempte de reproches. Résultat l'attaquant ne se faisait pas prier pour trouver le chemin des filets d'une reprise instantanée (17'). Mouchard-Arc aurait pourtant pu égaliser aussitôt avec une superbe reprise de volée des 20 m sous la barre de... Sylvain Barbe à la réception d'un centre venu de la droite mais Aurélien Viard effectuait une impeccable parade pour détourner le ballon en corner (18'). Les locaux se montraient" joueurs" pour se faire punir une seconde fois à la 25' de jeu. Sur un contre l'ailier gauche visiteur  bénéficiait d'une ouverture par dessus la défense dans son couloir pour se retrouver totalement esseulé face à Lucas Ecoiffier. Ce dernier effectuait la sortie qui s'imposait pour subir le lob de circonstance un peu "chanceux" car il fallait un poteau rentrant pour que la tentative soit convertie en but (0 à 2). L'affaire se compliquait sérieusement pour devenir impossible dans les minutes suivantes...Sur un coup franc des 35 m en biais tiré directement par Johann Thibaud, Lucas Ecoiffier se faisait méduser pour encaisser un 3e but largement évitable (29') (0 à 3). Rochefort/Amange sur de son fait se montrait encore dangereux avant la pause avec un tir croisé pas loin du cadre à la 31'.

La reprise était du même tonneau avec un superbe retourné aux 18 m du visiteur Thomas Pereira au ras du poteau (46') puis un double sauvetage de Lucas Ecoiffier puis Bertrand Dallavalle sur une action de but évidente (53'). Mouchard/Arc venait d'éviter un score plus lourd pour... une belle réaction d'ensemble dans la dernière demi-heure. A la 56' de jeu, une attaque incisive de Sylvain Barbe côté gauche engendrait une réelle panique dans la défense adverse mais Rochefort/Amange répliquait avec un ballon "gaspillé" par l'attaquant en bonne position face à Lucas Ecoiffier... d'un tir en force largement hors cadre (68'). Les locaux insistaient eux aussi avec un raid plein axe de Justin Rolet ponctué d'un tir tendu des 25 m détourné par le gardien (78'). Deux minutes plus tard c'était Simon Javel sur coup franc aux 18 m qui imposait une parade déterminante à Aurélin Viard. Pour finir, la plus occasion muscadienne revenait à Sylvain Barbe à la 86'. Parfaitement lancé dans l'espace droit pat Téo Conry, le capitaine "vert" éliminait le gardien sorti à sa rencontre et parvenait dans un angle fermé à frapper au but mais son ballon touchait le poteau pour flirter avec la ligne fatidique avant d'être dégagé in extrémis... Le score final restait à 0 à 3 pour une défaite logique au vue de la partie. Jacques Lecointre

Plateau U7 à Arc et Senans

Le FCMA s'est vu attribuer l'organisation du dernier plateau U7 avant l'hiver, prévu avec 11 équipes au stade d'Arc et Senans. La pluie de la nuit ayant laissé place à de belles éclaircies en journée, c'est avec entrain que Pierre et Greg, deux papas du groupe ont mis en place les terrains et les divers ateliers prévus pour cette réunion. Travail vite fait et bien fait en matinée. Tout était donc prêt en début d'après midi pour accueillir au total 9 équipes de Andelot, La Joux, Poligny-Grimont, triangle d'Or et Aiglepierre.

Débuté avec à peine cinq minutes de retard, l'après midi s'est déroulé dans un excellent état d'esprit où ces jeunes pousses du football ont alterné les matchs et les ateliers. Les cris de joie, les "célébrations" , les "remontadas" , et quelques pleurs vite oubliés se sont succédés sous les encouragements et les applaudissements d'un public composé de nombreux parents, grands-parents, frères et soeurs conquis et très fair-play. Ce plateau s'est terminé, toujours dans la bonne humeur, autour d'un goûter où les tables croulaient sous une multitude de gâteaux tous plus bons les uns que les autres et d'un excellent chocolat chaud, le tout préparé par les mamans des joueurs...

Ce groupe U7 , certes peu nombreux en quantité (9 joueurs assidus) vit bien sous la houlette bienveillante de Laurent et de Thomas, entourés d'une équipe de parents assez exceptionnelle. Grand merci à eux pour leur disponibilité et leur participation. Merci également à tous les éducateurs des clubs visiteurs qui ont participé par leur bonne humeur à l'ambiance de cet après midi festif. Rendez-vous à tous le 22 décembre pour le tournoi interne du club pour un autre après midi de plaisir. Pascal

Il ne manque que les photos... Si vous en avez, merci de les envoyer à muss.mouchard39@orange.fr.

mardi 27 novembre 2018

Week-end du 24-25 novembre 2018

Seniors : Un derby bien maîtrisé pour une victoire très précieuse !

C'est bien connu : un derby ça se joue mais surtout, ça se gagne ! le FCMA a su ce dernier dimanche s'approprier cet adage pour s'offrir au pied du "Bégon" un succès bien précieux à un moment clé de la saison. Pourtant l'avant match s'avérait particulièrement délicate alors que les perspectives de départ (début de semaine) semblaient très positives. Prévus dans l'effectif Paul Jeunet (indisponible) et Max Gaillard (blessé) déclaraient forfait dans un premier temps mais ce n'était fini. Besnik Perteshi (mal de dos) devait à son tour renoncer en dernière minute. A cela s'ajoutait un imbroglio administratif concernant la licence de la dernière recrue Mathias Bouillet avec une impossibilité de présence sur la feuille de match (non validation en ligue !). C'est donc avec un effectif très limité que le FC Mouchard-Arc effectuait son plus court déplacement de la saison. Cet état de fait n'altérait toutefois pas la motivation d'un groupe exemplaire dans l'adversité.

D'entrée, l'équipe exerçait un pressing tout terrain pour singulièrement perturber son adversaire du jour. Mieux même, avec une première occasion de but dès la 9' de jeu, consécutive à un excellent centre croisé de Sylvain Barbe pour Jean-Baptiste Dugois qui ne parvenait pas à appuyer sa reprise des 15 m. Aiglepierre répliquait avec un coup franc bien tiré de la gauche par Lucas Creux pour une intervention efficace de Lucas Ecoiffier au second poteau (15'). Les Muscadiens ouvraient le score à la 19' avec à l'origine une superbe récupération du ballon de la part de Corentin Debrand à 40 m du but adverse. Ce dernier enchaînait débordement et centre en retrait parfait pour un Jean-Baptiste Dugois opportuniste à souhait avec en plein duel une reprise instantanée croisée qui finissait sa course dans le petit filet opposé (19'). Les Alpierris tentaient de réagir face à des voisins un peu fébriles défensivement et auteurs de plusieurs fautes de jeu sans conséquence. Les "Verts" faisaient malgré tout bonne impression et un nouveau pressing de Corentin Debrand dans son périmètre s'avérait payant. Le cuir parvenait aux 18 m à Sylvain Barbe qui s'offrait un crochet puis une frappe en force repoussée par Maxime Burtin sur... Dylan Ziegler seul aux 10 m. Le lutin muscadien doublait la mise d'un tir en force imparable (0 à 2, 26'). Score à la pause.

A la reprise Mouchard-Arc restait maître du jeu un peu à la surprise générale. A la 50', un corner "cafouillé" par la défense locale voyait Andréa Marino trouver la faille d'une frappe placée, hélas le but était refusé pour une main préalable dans l'action de jeu (50'). Ce n'était que partie remise car 3' plus tard Dylan Ziegler lancé dans le couloir droit, allait défier Maxime Burtin et bénéficiait d'un pénalty incontestable pour une faute de dernier recours de l'infortuné gardien du jour. Sylvain Barbe en bon capitaine et en bon spécialiste de l'exercice, transformait l'offrande sans trembler pour un 3 à 0 au tableau d'affichage (53') ! Aiglepierre sonné trouvait pourtant les moyens de relancer la partie grâce à un coup franc plongeant aux 18 m de Kevin Guinchard que Fabien Bernard convertissait en but d'une belle reprise de la tête (62'). La partie n'était pas finie mais la défense muscadienne se montrait à son avantage sous la houlette d'un Simon Javel impérial dans son rôle de couverture. Le FCMA n'oubliait d'ailleurs pas de contre attaquer pour manquer de rien d'inscrire un 4e but. En effet Kevin Renard et Saïd Aït Razzouk dans la continuité imposaient à Maxime Burtin deux parades déterminantes pour éviter le pire à ses coéquipiers (86'). Au final le FCMA s'imposait logiquement grâce à une belle solidarité d'ensemble et surtout une envie de "réussir" supérieure à son voisin alpierri. A noter le bon arbitrage d'Aurélien Girod, pondéré et efficace dans ses décisions, malgré la pression "derby" de ce type de rencontre.

Sans prétention et avec beaucoup de solidarité Le FC Mouchard-Arc tente de devenir compétitif. Ces deux victoires consécutives face à Jura Sud C et à Aiglepierre A doivent rassurer le club dans son ensemble et donner de la confiance à un groupe qui parvient à hausser son niveau de jeu. De quoi pousser un cri de victoire fort mérité. Bravo les gars ! Jacques Lecointre.

Passé l'euphorie de fin de match et un passage rapide au club house local, les Verts ont rejoint le le stade Louis Javel pour déguster le macvin du président pour une 3e mi-temps fort sympathique.

lundi 26 novembre 2018

Tournoi U11/U13

Samedi 17 novembre, le District du Jura avait décidé de reporter toutes les rencontres en raison des routes bloquées par les gilets jaunes. Fred et Thomas ont décidé d'organiser une après-midi avec les U11 et U13 en organisant un tournoi à 3 équipes de 8 joueurs chacune, en mélangeant les 2 catégories. Les enfants ont pris du plaisir à jouer et montré de bonnes choses au cours de l'après-midi.. Tous les enfants étaient concernés par le jeu, surtout les U11 qui ce sont mis au niveau des U13. Chaque équipe a pu jouer 2 matchs avant de finir par une séance de tirs aux buts puis un goûter. Pas d'esprit de compétition mais plutôt de la convivialité et du plaisir. Une très bonne après-midi qui donne envie d'en revivre d'autes. 

jeudi 15 novembre 2018

Week-end du 10-11 novembre 2018

Seniors : Un super résultat qui demande confirmation

Les locaux débutaient bien ce 3e match à domicile en exerçant un pressing tout terrain qui surprenait une formation de Jura Sud deuxième du classement avant le coup d'envoi. Les intentions offensives étaient muscadiennes alors que la pluie s'invitait aux débats. A la 12' un coup franc obtenu au coin des 18 m côté gauche par Guillaume Cussey voyait le jeune Hugo Demouge tenter sa chance au 1er poteau d'une frappe bien placée mais pas assez appuyée pour tromper la vigilance de  Nicolas Alix. Les visiteurs surpris ne trouvaient pas les moyens de s'adapter aux conditions de jeu et à leurs adversaires. Pire ils concédaient un pénalty pour une faute évidente sur Corentin Debrand lancé dans l'espace droit. Sylvain Barbe ne se faisait pas prier pour transformer la sentence et ouvrir le score d'une frappe placée (21'). Le FCMA continuait à manifester de bonnes intentions à l'image de ce centre de Sylvain Barbe à peine trop long mais source de pression sur le but adverse... (32'). Les visiteurs tentaient de réagir mais la défense locale se montrait performante sur quelques ballons chauds à l'image de Thibault Lecointre très présent dans son secteur de jeu. A la 43' de jeu, Justin Rolet s'enfonçait plein axe pour se faire crocheter au moment d'ajuster le gardien adverse. L'arbitre masqué n'accordait pas ce 2e pénalty qui semblait pourtant incontestable. Dur pour des locaux qui avaient là l'occasion de faire le break au meilleur moment !

A la reprise, le match changeait de physionomie. Jura Sud prenait l'initiative du jeu avec l'aide du vent venu en renfort à la pause. La sortie sur blessure de Simon Javel à la 48' compliquait encore davantage la tâche de locaux en difficulté. Une prise de risque défensive conjuguée à une mauvaise relance de Thibault Lecointre offrait aux visiteurs une belle occasion à la 50' mais Sylvain Barbe revenu de diable vauvert 'coupait" comme il pouvait (du genou ?) une passe de but. Ouf ! La pression s'accentuait. Témoin cette action côté droit à la 67' qui voyait l'attaquant adverse "dévisser" son tir  face à Lucas Ecoiffier bien sorti pour réduire l'angle. Jura Sud n'y arrivait pas face à une équipe "verte" exemplaire de solidarité pour préserver son maigre avantage. Avec les moyens du bord : Thibault lecointre puis Guillaume Cussey puis Sylvain Barbe en couverture, la défense muscadienne soutenue par un performant Téo Conry en sentinelle, résistait alors bien aux attaques désordonnées adverses. On notait encore une belle frappe jurasudiste  des 30 m mais hors cadre (78'), un coup franc dangereux bien détourné par Lucas Ecoiffier (82') et dans l'autre surface une reprise de la tête de peu à côté de Guillaume Cussey sur corner (85') mais les minutes défilaient et les quatre minutes de temps additionnel ne changeaient rien à l'affaire. Mouchard-Arc. s'offrait une belle et précieuse victoire. Il faut désormais confirmer ce résultat pour améliorer la situation comptable. Pour l'heure place à la satisfaction avec une mention "collective",  chacun avec ses moyens ayant apporté sa contribution à la réussite collective. J. LECOINTRE

- page 1 de 2